Présentation
Visites

 369138 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles

scandale! - par webmestre le 18/09/2012 @ 11:02

La FFMKR est scandalisée !

Le gouvernement change, mais les dangers demeurent : vers une perte des avantages sociaux.

En effet,

  • après la minoration de la participation des caisses à l’Avantage Social Vieillesse (ASV = retraite complémentaire des MK), - la FFMKR a lutté pendant plusieurs années contre la volonté de l'Assurance Maladie de changer la répartition des cotisations en matière de retraite complémentaire, voulant passer de 2/3 - 1/3 (2/3 pour l'Etat - 1/3 pour les MK) à 50/50. La FFMKR a réussi, avec difficulté, à maintenir 60/40. Ce qui ne représentait au départ que 74 euros annuels pour les MK et 148 euros annuels pour l'Etat : on mesure le peu d'économies envisagées pour l'Etat (seulement 2 millions d'euros) et, comparativement 2.000 euros annuels par médecin. Une telle disposition aurait par la suite autorisé une remise en cause de la part de l'Etat pour l'ensemble des accords conclus avec la profession-.

  • après la perte de la FCC (Formation Continue Conventionnelle), remplacée par le système abracadabrantesque du DPC (Développement Professionnel Continu) et, malgré le respect systématique de la convention par les MK, on continue à attaquer l’exercice libéral de la profession.

A preuve, les recommandations de la Cour des Comptes (dans son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale) qui visent les « avantages supposés » des professionnels de santé et préconisent la remise en cause de la participation des Caisses d’Assurance Maladie au financement des cotisations sociales des professionnels de santé conventionnés.

Rappelons que « la participation des caisses d’assurance maladie au financement des cotisations sociales constitue la contrepartie à l’engagement des libéraux de santé dans leurs conventions respectives et à l’application des tarifs opposables sous valorisés. La suppression de cet acquis conventionnel remettrait en cause le principe même des conventions, et conduirait à la disparition des tarifs opposables, ce qui porterait gravement atteinte à l’accès aux soins. »

 

La FFMKR rappelle que les masseurs-kinésithérapeutes signent un contrat conventionnel avec l’assurance maladie, lequel comprend notamment la participation des Caisses aux cotisations sociales. En contrepartie, les honoraires sont encadrés (l’acte moyen d’un masseur-kinésithérapeute est de 16,13 €), les référentiels encadrent les actes en série, l’installation est réglementée dans les « zones surdotées », alors que l'ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) est respecté en permanence par les MK.

A l'instar de la FFMKR, « le CNPS (Centre National des Professions de Santé) estime qu’il faut soutenir et encourager les libéraux de santé qui, dans un souci de solidarité, ont accepté de s’engager à pratiquer les tarifs remboursables définis par l’Assurance Maladie. »

La Cour des Comptes propose une modulation de la prise en charge des cotisations sociales des libéraux par l'assurance maladie, la justifiant par le fait que « le coût est de 2,2 milliards d’euros en 2011, sans contrepartie réelle ».

« Sans contrepartie réelle » est une aberration quand on connaît les conditions financières des actes exposées ci-dessus.

La FMMKR rappelle que les « prestations des auxiliaires médicaux libéraux » constituent l’un des socles fondamentaux des relations conventionnelles entre l’assurance maladie et les auxiliaires médicaux.

Pourtant, la pérennisation de ce système est inscrite dans le contrat conventionnel que bafoue aujourd’hui la Cour des Comptes avec tous les risques inhérents :

Perte des avantages conventionnels => aucun intérêt pour les MK à se conventionner !


Moins de conventionnement => développement des soins à deux vitesses !


Moins de conventionnement => accroissement des déserts médicaux et paramédicaux !

 

Ras le bol de la casse systématique de la profession, faites-vous entendre. Rejoignez la FFMKR pour mieux vous défendre ! C'est une épreuve de force, essayons de ne pas la perdre par manque de mobilisation.

Début octobre, la FFMKR rencontre Marisol TOURAINE, ministre de la Santé, et entend lui exposer fermement son opposition aux réformes gouvernementales en matière de répartition des cotisations.


muco - par webmestre le 05/09/2012 @ 16:25

Cher Adhérent, chère adhérente,
je suis heureuse de te faire parvenir le décret de Loi paru ce jour au Journal Officiel.
En conséquence dès demain, le 6 Septembre 2012, l'acte respiratoire et de réadaptation concernant la Mucoviscidose passe en AMK10 avec 2 interventions payables jour si nécessaire bien sûr à 2 moments distincts de la journée.
Je remercie nos négociateurs qui ont su tenir la barre malgré les vents contraires.
Suite aux prochains aboutissements dans les 2 prochains mois pour finaliser l'avenant 3. Puis viendra le temps de la négociation de la convention qui arrive juridiquement à son terme.
confraternellement
à+
Agnès Aubert
présidente FFMKR22

carsat - par webmestre le 05/09/2012 @ 09:22


Appel à projet « Prévention des chutes ».

La Carsat Bretagne lance un appel à projet sur la prévention des chutes des retraités, financé dans le cadre de son action sociale.

Il s'adresse aux promoteurs de projet en capacité de mettre en oeuvre des ateliers de maintien de l'équilibre.

Toutes les informations sur les modalités procédurales sont consultables sur le site de la Carsat Bretagne (www.carsat-bretagne.fr), rubrique « actualités ».

L'appel à projet sera clos le 15 octobre 2012.

Contact pour tout renseignement : Annie Loison (annie.loison@carsat-bretagne.fr / 02 99 26 74 87).

 


formation - par webmestre le 03/08/2012 @ 10:57

 

Chères consoeurs, chers confrères,

Votre fédération des kinés du 29 vous propose avec L'INK

une formation 'la main en pratique courante' par Claude Le LARDIC

les 28 et 29 septembre à QUIMPER

en formation continue conventionnelle

Cette formation étant conventionnelle, elle est totalement gratuite et rémunérée par la CPAM

Seulement quelques places sont disponibles, alors dépêchez vous!!!!

envoyez vos coordonnées complètes  à y.droguet(at)orange.fr
remplacer le (at) par @

à bientôt!

 


AG - par webmestre le 06/06/2012 @ 10:32


La FFMKR22 a le plaisir de vous convier à une
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

le jeudi 14 Juin 2012 à 20h30
Hôtel 'Le Chêne Vert' à PLERIN


Suite aux avancées obtenues par la FFMKR, votre équipe départementale vous parlera de
 la suppression de la DAP 30
La revalorisation de la lettre-clé
L'évolution de la Formation
L'arrivée du DMP en Bretagne

 

soyez nombreux !
à très bientôt

L'équipe départementale des Côtes d'Armor

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

Cliquez-ici et visitez notre site macsf.fr

^ Haut ^