Présentation
Visites

 369138 visiteurs

 1 visiteur en ligne

- Glossaire

Petit glossaire à l’usage de l’adhérent et du syndicaliste…

Le monde moderne va vite. C’est sans doute pour cette raison que de plus en plus se répand l’usage des abréviations et autres sigles, allant jusqu‘à constituer comme une nouvelle langue à l’usage des initiés. Si cet usage peut simplifier l’expression il peut aussi la compliquer dès lors que l’on s’adresse à ceux qui ne possèdent pas les règles de « décodage ». Résultat : un propos, des écrits qui sont alors totalement obscures et le message ne passe pas.
Afin de remédier à cela, je vous propose une petite liste non exhaustive des expressions, sigles et autres abréviations.

A comme :
A.F.R.E.K : Association Française de Recherches et d’Evaluation en Kinésithérapie
A.G.A.K.A.M : Association de Gestion Agrée des Kinésithérapeutes et Auxiliaires Médicaux
A.N.A.E.S : Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé

C comme :
C.M.S.A : Caisse de Mutualité Sociale Agricole, la Sécu des agriculteurs, exploitants agricoles et salariés d’organismes relevant du domaine de l’agriculture. Ex : les salariés du Crédit Agricole
C.N.P.K. : Comité National de Prévention en Kinésithérapie. Se décline en C.R.P.K (comité régional) et en C.D.P.K (comité départemental). Rôles : assurer la promotion de la prévention dans le monde kinésithérapique et auprès du public, former les professionnels à la prévention.
C.N.A.M.T.S : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
                         Sa déclinaison locale : la C.P.A.M ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie
C.N.P.S : Centre National des Professions de Santé. Se décline en C.R.P.S (niveau régional) et C.D.P.S (niveau départemental). Regroupe un certain nombre de syndicats professionnels représentatifs.
C.S.P.N : à ne pas confondre avec le précedent. Il s’agit ici de la Commission Socio Professionnelle Nationale. Instance paritaire prévue par la Convention Nationale. Réunit les parties signataires. Rôles : examiner l’activité de la profession concernée, traiter les litiges, négocier …. Enfin ça c’est ce qui est prévu. Sur ce dernier point, la partie sociale (Assurance Maladie) ne montre pas un « enthousiasme » débordant. Serait même atteinte du syndrome de l’immobiliste confirmé et de l’irrespect des engagements et des partenaires !
C.S.P.D : déclinaison départementale de la CSPN. Bien connue depuis quelques années par l’examen annuel de l’activité des praticiens conventionnés : les trop fameux seuils d’efficience encore vulgairement appelés quotas.

D comme :
D.G.S. : Direction Générale de la Santé, Régit l’exercice des professions de santé. Elabore les textes réglementant nos professions : études, compétences, etc.
D.G.S.S. : Direction Générale de la Sécurité Sociale. N’a rien à voir avec les Caisses. C’est la Direction « ministérielle » de la Sécu. Son siège est au Ministère des Affaires Sociales. C’est cette Direction qui prépare, élabore et gère les textes sociaux qui seront soit présentés au parlement, soit feront l’objet d’un décret du Ministre et qui régiront notre activité professionnelle sur le plan des prises en charges notamment.
D.M.P : Dossier Médical Personnel.
D.R.D.R : dotation régionale de Développement des Réseaux

E comme :
E.P.P : Evaluation des Pratiques Professionnelles

F comme :
F.A.Q.S.V. : Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville. Sélectionne et subventionne les projets visant à améliorer les pratiques professionnelles. Se décline en instances régionales.
F.F.M.K.R : Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes. Premier et plus important syndicat de la Profession. Autrefois acteur majeur et reconnu lors des négociations avec nos partenaires politiques et sociaux.
F.I.F.P.L : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales : Finance la formation continue des professions libérales. Comporte plusieurs collèges : Santé, juridique, technique, etc.
F.I.O.P. : Fédération Internationale des Organisations de Physiothérapeutes Francophones. Récemment créée sur l’initiative de la F.F.M.K.R

H comme :
H.A.S : Haute Autorité de Santé

O comme :
ONDAM : Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie : Fixé tous les ans par les députés dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité Sociale et …. Tout aussi régulièrement dépassé lors de chaque exercice ! Pure utopie politique.

S comme :
S.A.S.C.R.O.M. : Section des Assurances Sociales du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins

U comme :
U.N.A.P.L : Union Nationale des Professions Libérales. Regroupe les principales organisations syndicales et de défense professionnelle des secteurs de la santé, juridiques (avocats, huissiers, etc.)  et techniques (architectes, géomètres, comptables, etc.)

Voilà donc quelques éléments qui je l’espère vous aideront à décrypter les propos et écrits de nos dirigeants syndicaux.


Date de création : 16/10/2012 @ 17:38
Dernière modification : 27/03/2013 @ 22:07
Catégorie :
Page lue 3005 fois


Cliquez-ici et visitez notre site macsf.fr

^ Haut ^